Bio, HVE et raisonné.

 
 

Une conscience agricole

Depuis de nombreuses années déjà, nous pratiquons une agriculture raisonnée.

En effet, nous favorisons la biodiversité et les auxiliaires qui sont précieux en cas d’attaque de ravageurs, ainsi qu’un sol vivant et riche auquel nous apportons des amendements organiques chaque année.

 

 
20210720_063728.jpg
 

Le HVE

 

Notre exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale depuis 2019. Nos pratiques culturales répondent à un cahier des charges français qui prône une agriculture raisonnée à la fois productive et respectueuse de l’environnement.

 

Le Bio

 

Une partie de notre production est certifiée AB ou en conversion vers l’AB.

Nous avons planté des grenadiers il y a maintenant 9 ans et nous avons décidé de produire nos grenades en Agriculture Biologique dès la plantation. En effet, cette espèce étant peu voire pas du tout présente dans notre région, la pression de ravageurs et de maladies est faible.

Depuis 2020, nous avons décidé de convertir nos cognassiers vers l’agriculture biologique. Un pari osé sur des vergers adultes déjà existants, mais qui semble gagné pour la saison à venir. Nous avons tout de même décidé de planter un nouveau verger de cognassiers, toujours avec du coing sauvage de Provence. Ce dernier aura une conduite plus adaptée à l’agriculture biologique avec la pose de filet contre le carpocapse, et une taille des arbres plus aérée afin de limiter naturellement l’apparition de maladies cryptogamiques.

  • Bio

    Les grenades de l’Atelier d’Hippolyte sont certifiées Bio.

  • Artisanal

    Nous transformons nos produits selon une méthode traditionnelle et familiale

  • HVE

    L’intégralité de nos vergers est certifiées HVE : Haute Valeur Environnementale.

  • Récolte manuelle

    Nous récoltons tous nos fruits à la main.

 

Une manière de produire

 

Nous favorisons la biodiversité et les auxiliaires qui sont précieux en cas d’attaque de ravageurs, ainsi qu’un sol vivant et riche auquel nous apportons des amendements organiques chaque année.

Les apports d’engrais que nous sommes amenés à faire sont fractionnés et calculés au plus juste en fonction des besoins de l’arbre et de sa charge, analyses de sols à l’appui.

Tous nos vergers sont à l’irrigation, en effet l’eau est indispensable pour la réussite de nos productions et la qualité de nos fruits. Cependant, son utilisation est raisonnée et nos vergers sont équipés de sondes tensiométriques qui nous permettent de suivre les besoins en eau du sol et de l’arbre et donc d’en apporter juste la quantité nécessaire au bon moment.

Nous avons recours à la confusion sexuelle pour lutter contre les papillons qui viennent pondre leurs œufs sur nos fruits, ce qui évite l’emploi d’insecticides.

Nous utilisons des machines pour désherber mécaniquement, une herse rotative pour le travail su sol sur le rang et un intercep pour tondre l’herbe au pied des arbres.

L’intégralité de nos vergers est enherbée entre les lignes de plantation ce qui favorise la biodiversité. Cet enherbement est fauché de manière périodique un rang non l’autre en alternance afin de toujours laisser un lieu de vie aux auxiliaires et de régénérer la végétation.